Le Quotidien de l'Art

Acteurs de l'art

Un nouveau Botticelli

Un nouveau Botticelli
Sandro Botticelli, "La Vierge à la grenade", vers 1487, tempera sur bois, diamètre 143,5 cm.
Galerie des Offices.
Photo Livio and ronico 2013.

Depuis longtemps, on considérait que ce tondo exposé à la Ranger’s House à Greenwich Park près de Londres, n’était qu’une imitation tardive de La Vierge à la grenade, célèbre chef-d’œuvre de Botticelli (aux Offices à Florence). Lors de sa récente restauration par English Heritage (équivalent anglais du Centre des monuments nationaux), il a au contraire été confirmé que la peinture provenait bien de l’atelier du maître florentin de la fin du XVe siècle. Quelques différences dans les détails avaient semé le doute, mais les tests aux rayons X, les études infrarouges et l’analyse pigmentaire ont confirmé son authenticité. Botticelli employait des peintres dans son atelier afin de répondre à un grand nombre de commandes et il n’était pas rare qu’on lui demande la reproduction d’une de ses propres icônes, souvent réalisée avec ses assistants dans un format plus petit ou avec moins de détails, pour accommoder des budgets plus restreints. Depuis hier, l’œuvre est de retour dans les espaces de la Ranger’s House.

À lire aussi


Un Botticelli « oublié » saisi par les autorités italiennes
Article abonné

Édition N°2939 / 25 novembre 2024

7

Les tabatières volées au musée Cognacq-Jay

Par Jade Pillaudin


Qu'est-ce qu'une œuvre authentique ?
Article abonné

Article issu de l'édition N°1694