Le Quotidien de l'Art

3 jours non stop de dessins

3 jours non stop de dessins
Aloys Zölt, Der Grosse Pavian.
Simia Sphinx, 1836, aquarelle
et encre, 39 x 48 cm.
Estimation : 60 000 - 80 000 euros.
Ader/Drouot.

Les maisons de ventes ont calé leur calendrier : côté dessin, les derniers jours de mars sont devenus l’un des temps forts parisiens de l’année. 

Les trésors de Jean Bonna chez Christie’s

Ce bibliophile genevois, né en 1945 dans une famille de banquiers, a débuté sa collection avec la littérature française avant de se tourner vers les œuvres graphiques. En vingt ans, il a réuni un ensemble de 500 dessins – principalement italiens et français – autour du paysage et de la figure, exposés en 2009 au Metropolitan Museum de New York. Si Christie’s passe sous le marteau quelque 300 feuilles en France, elle conserve les fleurons de cet ensemble pour New York en juillet et Londres en janvier prochains. Parmi ces trésors, une Tête de jeune femme de Raffaellino del Colle, élève de Raphaël (250 000-350 000 euros), La Petite Boudeuse de Jean-Baptiste Greuze (70 000-100 000 euros) ou encore une Étude pour un cavalier casqué tenant une lance de François Lemoyne (70 0000-100 000 euros). De Picasso, on note une aquarelle de 1917, L’Italienne à la fleur (150 000-250 000 euros), témoignant de son retour à la figuration, et Joueuse de flûte et nu couché (1932), un dessin à l’encre de Chine, provenant du MoMA (250 000- 350 000 euros). Hors de la collection Bonna, la…

3 jours non stop de dessins
3 jours non stop de dessins

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

Article issu de l'édition N°1690