L'architecte Odile Decq signe le nouveau bâtiment du Frac Bretagne. Elle présente son projet.
P. R. Le bâtiment du Frac Bretagne, que vous avez conçu, est aussi compact à l'extérieur qu'ouvert à l'intérieur. Pourquoi avoir conçu un monolithe ?
O. D. C'est lié à Aurelie Nemours [qui a réalisé une commande publique devant le bâtiment]. Elle avait demandé à ce que la façade soit silencieuse. J'ai joué le jeu et décidé d'être le plus simple ou le plus minimal possible. C'est devenu ainsi une façade noire qui est juste partagée par deux matières, l'inox et le verre, à la hauteur des stèles d'Aurelie Nemours. Quand j'ai commencé à mettre le programme dans la volumétrie que l'on m'allouait, je me suis rendue compte que j'avais pratiquement tout rempli. Dans un musée, ce qui est important, c'est de donner la possibilité de choisir, de se promener, de découvrir, et d'aller à la rencontre des oeuvres. J'ai donc coupé comme d'un coup de sabre le volume…