Le Quotidien de l'Art

L'image du jour

Chien de race

Chien de race

Très populaire au XIXe siècle avec Barye ou Frémiet, encore respectée avec Bugatti et Pompon dans la première moitié du XXe siècle, la sculpture animalière n’est plus aujourd’hui en odeur de sainteté, si l’on excepte les Puppies de Koons et les crocodiles d’Orlinski… Ce filon de la sculpture a pourtant irrigué toute l’histoire de l’art, depuis les ibis égyptiens, les lions d’Anatolie et les chimères étrusques. Un exemplaire original, incarnant le très sophistiqué XVIIIe siècle français, passe en vente chez Artcurial. Ce lévrier attribué à Houdon provient de la collection Fernand Lafarge, héritier d’une dynastie de fabricants de parapluies et de maroquinerie d’Amiens, mort en 2013. Sa rareté tient à sa solitude : humant l’air, les naseaux dilatés, il est au naturel, sans maître ni meute. Aucune signature de Houdon, mais un faisceau d’indices, parmi lesquels des notes manuscrites, des œuvres comparables et un tableau de Boilly, appartenant aux Arts décoratifs, représentant le sculpteur dans son atelier, un lévrier à ses pieds…

Article issu de l'édition N°1689