Trouver dans son grenier un tableau anonyme et se rendre compte qu'il s'agit d'un Van Gogh ? On en a tous rêvé… et ça arrive ! Le cas s’est présenté deux fois cet hiver, bien que de manière un peu moins romanesque : l’attribution à Van Gogh avait déjà été proposée, mais jamais confirmée. La chance a d’abord touché une petite Nature morte conservée aux musées de San Francisco (voir L'Hebdo du 8 février). Et pas plus tard que jeudi dernier, c’est un beau Bouquet de coquelicots du Wadsworth Atheneum (à Hartford, dans le Connecticut) qui a passé avec succès le contrôle technique. Chose curieuse, les deux tableaux sont de 1886, année de l’arrivée du peintre à Paris. La validation pour le bouquet, accordée par le Van Gogh Museum d’Amsterdam, est venue d’examens radiographiques, qui ont montré une composition sous-jacente (un portrait d’homme), stylistiques et historiques. L’œuvre, entrée dans la collection par legs en 1957, sera de nouveau visible à partir du 26 avril, puis, en Europe, au musée Barberini de Potsdam, du 26 février au 2 février 2020.
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