Le Quotidien de l'Art

Le chiffre du jour

400 Les peintres attirés par la Vallée de la Creuse

Sur un siècle, entre 1830 et 1930, ce sont les effectifs impressionnants qui auraient planté leur chevalet en plein air, séduits par la nature colorée de cette contrée sauvage où Théodore Rousseau retrouve ses amis de Barbizon dès 1832. L’école de Crozant se constitue et assied sa réputation au Salon officiel de 1864, à Paris. La région devient alors un foyer artistique expérimental : en quelques semaines, Monet y peint près de vingt-cinq toiles en 1889, et, durant trente ans, Guillaumin, en précurseur du fauvisme, vient y former ses élèves. Suivront les émules du paysage moderne : Othon Friesz, Alfred Smith, les Suédois Allan Österlind et Gustave Albert, Francis Picabia qui s’essaie à l’avant-gardisme… L’aventure picturale s’achève avec la construction du barrage d’Éguzon qui détruit la fascinante singularité du site. L’exposition « Peindre dans la Vallée de la Creuse 1830-1930 » à l’Atelier Grognard de Rueil-Malmaison (jusqu’au 26 mai) dévoile cet épisode méconnu de l’histoire de l’art qui s’inscrit dans la veine des écoles de Barbizon ou Pont-Aven, autrement plus célèbres.  

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