Le Quotidien de l'Art

Marché

Quelle place pour Paris dans le marché de l’art ?

Quelle place pour Paris dans le marché de l’art ?
De gauche à droite : Fabrice Bousteau, Bénédicte Alliot, Franck Prazan, Philippe Bouchet, Georgina Adam, Géraldine Lenain, Béatrice Salmon, Clément Thibault.
Photo Alexandra de Lapierre.

À l’invitation de Frédéric de Clercq, agent général AXA, sept experts ont participé le 23 janvier au siège parisien de la société d’assurance à la table ronde « Perspectives parisiennes, quelle place pour Paris dans un marché de l’art mondialisé ? »

À l’invitation de Frédéric de Clercq, agent général AXA, sept experts ont participé le 23 janvier au siège parisien de la société d’assurance à la table ronde « Perspectives parisiennes, quelle place pour Paris dans un marché de l’art mondialisé ? » Après avoir rappelé que Paris ne représente que 7% du marché global de l’art et brille surtout sur des niches (photo, arts premiers, bibliophilie), des points plus spécifiques ont mis aux prises Bénédicte Alliot (Cité internationale des Arts), Franck Prazan (antiquaire), Philippe Bouchet (expert AXA), Georgina Adam (journaliste), Fabrice Bousteau (Beaux Arts & Cie), Géraldine Lenain (Christie’s) et Béatrice Salmon (ministère de la Culture). Parmi les problématiques proposées par le modérateur, Clément Thibault : l’effet potentiellement positif du Brexit sur la place parisienne, les budgets d’acquisition insuffisants pour les musées, les changements apportés par le Grand Paris (pour 2025) ou encore l’impact des « gilets jaunes » sur l’image de la ville. Plusieurs propositions concrètes ont été évoquées, comme l’instauration d’une semaine des arts asiatiques, le soutien par les collectionneurs français des artistes basés en France ou la création d’une biennale du Grand Paris.

fredericdeclercq.com/perspectives-parisiennes

Article issu de l'édition N°1650