Le Quotidien de l'Art

Acteurs de l'art Expositions

Grazyna Kulczyk ouvre un musée privé à Susch

Grazyna Kulczyk ouvre un musée privé à Susch
Grazyna Kulczyk. Photo Muzeum Susch.

Grazyna Kulczyk, femme la plus riche de Pologne (et ancienne épouse de l’investisseur Jan Kulczyk, décédé en 2015), collectionneuse qui figure depuis trois ans dans le Top 200 d’ARTnews, a choisi le petit bourg de Susch, dans le canton des Grisons, à la frontière orientale de la Suisse, pour y ouvrir le 2 janvier son propre musée. « Je suis tombée sur ce lieu incroyable, à la fois isolé et riche d’histoire donc parfait pour ce que je  voulais construire, en roulant dans la région, près de la ville où j’habite, nous a-t-elle confié. Les recherches nous ont appris qu’il était sur le chemin de Compostelle et qu’il a joué un rôle important pour la communauté. » Cet espace de 1500 m2, niché dans un monastère du XIIe siècle, est dirigé par l’Allemande Mareike Dittmer. « En plus des œuvres de ma collection et des événements que nous allons accueillir, nous commissionnons certains projets, le premier d’entre eux étant l’imposant Stairs (2016-2017) de Monika Sosnowska, installé au centre de la chapelle. Après la création de l’Art Stations Foundation en 2003, j’ai tenté par deux fois d’ouvrir un lieu dédié à l’art en Pologne – à Poznan puis à Varsovie – malheureusement sans succès », conclut Grazyna Kulczyk. L’exposition inaugurale, « A Woman Looking at Men Looking at Women », sous le commissariat de Kasia Redzisz (Tate Liverpool), étudie les notions de genre en se fondant sur les artistes femmes, l’un des points forts de la collection, de Carla Accardi à Betty Tompkins ou Julie Verhoeven.

muzeumsusch.com

À lire aussi


Spoliations : le Kunsthaus Zurich isole 7 tableaux suspects
Article abonné

Édition N°2635 / 22 juin 2023

10 000 CHF

La récompense du Kunsthaus Zürich pour ses tableaux volés

Par Jade Pillaudin


Édition N°2908 / 09 octobre 2024

44

Les objets de Gaza de l'exposition « Patrimoine en péril »

Par Stéphanie Pioda

Article issu de l'édition N°1634