Le Quotidien de l'Art

Art Basel Miami Beach : comment une foire a changé une ville

Art Basel Miami Beach : comment une foire a changé une ville
La galerie Josh Lilley consacre son stand à l'artiste américain Derek Fordjour.
Photos Rafael Pic. 

La 17e édition, qui a ouvert hier avec 268 galeries, a donné naissance à toute une économie liée à l’art dans la métropole de la Floride.

« C’est incroyable, Art Basel est le dernier lieu où l’on aurait imaginé voir ça ! », s’enthousiasme Marc Spiegler, le directeur de la foire, devant la performance d’Abraham Cruzvillegas, où des danseuses font tomber sur le sol des vieux seaux en plastique, des fauteuils défoncés, des aspirateurs déglingués. Car, on le sait, Art Basel Miami Beach, lancé en 2002 dans des containers sur la plage, aujourd’hui relogé dans l’immense centre de congrès à l’atmosphère réfrigérée, est plutôt le lieu des records, des transactions millionnaires conclues en un tour de main. 

La ronde des millions

Quelques exemples croisés le long des allées : un Rothko à 50 millions de dollars chez Nahmad, « de provenance impeccable », comme on a coutume de dire (il a longtemps appartenu à la…

Art Basel Miami Beach : comment une foire a changé une ville
Art Basel Miami Beach : comment une foire a changé une ville

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Untitled, des pépites au-delà d'Art Basel
Article abonné

Édition N°2903 / 02 octobre 2024

34

Les nouvelles galeries à Art Basel Miami Beach

Par Jordane de Faÿ


Édition N°2902 / 01 octobre 2024

13

Les signataires d'une charte de responsabilité environnementale pour les foires

Par Jordane de Faÿ

Article issu de l'édition N°1621