L’artiste Charlotte Prodger, issue de la scène artistique de Glasgow et prochaine représentante de l’Écosse à la Biennale de Venise, a reçu le prix Turner (25 000 livres sterling), à 44 ans, des mains de l’écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie. L’exposition de cette édition du prix à la Tate Britain avait surpris en nommant uniquement des artistes utilisant la vidéo ou des médias digitaux, avec une tonalité d’ensemble éminemment politique. Dans le cas de la lauréate, il s’agit même d’un film tourné avec son iPhone (« l’usage le plus approfondi d’un outil si banal que nous ayons vu jusqu’ici dans le champ de l’art », selon Alex Farquharson, directeur de l’institution). Le film Bridgit retrace le quotidien de l’artiste pendant une année, croisant des éléments biographiques — s’assumer en tant que lesbienne dans une région rurale au début des années 1990 ou la difficulté à s’identifier en tant que garçon ou fille — avec une tonalité presque élégiaque, où le corps et la technologie se fondent avec le paysage écossais, évoquant des déesses néolithiques ou l’experience de l’anesthésie. L’artiste y exprime sa tentative de se forger une subjectivité, assumant le caractère fluide et mutant du désir et l’interdependence avec ce qui l’entoure. Les autres nommés étaient Forensic Architecture (collectif d’architectes, cinéastes, archéologues, journalistes et scientifiques), Naeem Mohaiemen et Luke Willis Thompson.