Le Quotidien de l'Art

À San Francisco, « Contemporary Muslim Fashions » critique Trump de manière à peine voilée

À San Francisco, « Contemporary Muslim Fashions » critique Trump de manière à peine voilée
Vue de l’exposition « Contemporary Muslim Fashions » au deYoung Museum, Fine Arts Museums of San Francisco. © Fine Arts Museums of San Francisco/ Photo Randy Dodson.

Prenez un ensemble de personnes que Donald Trump déteste, les musulmans, ajoutez-y un autre qu’il prétend aimer, les femmes. Réunissez les deux dans une exposition dédiée à la mode islamique, puis attendez que la foule se presse. Et la foule se presse en effet au de Young Museum de San Francisco. Le titre « Contemporary Muslim Fashions » suggère une offre diverse adressée à un public multiple ; celui-ci est en majorité féminin. Ainsi une astucieuse composition d’autoportraits en six images de Boushra Almutawakel, photographe yéménite basée à Paris — intitulés True Self II, Hijab, Niqab, Without Hijab — joue sur les perspectives multiples du voilé/dévoilé. Les 80 ensembles présentés incarnent la beauté sous la forme d’élégants vêtements, provenant du Maroc à l’Indonésie, et élargissent le vocabulaire de la mode. La « modestie », nouveau courant qui imprègne de plus en plus la tenue vestimentaire des femmes musulmanes, est étudiée par Reina Lewis, l’une des trois curatrices, tandis que les couturiers musulmans sont regroupés sous une même tente (et dans une entente potentielle).

La défiance, dans un pays qui a imposé l’interdiction d’entrée sur son territoire aux citoyens de six pays musulmans, ne doit pas être sous-estimée. N’oublions pas qu’une majorité d’Américains identifie les musulmans, en particulier les femmes, par leur tenue vestimentaire, bien que 60 % des femmes musulmanes aux États-Unis ne se couvrent pas la tête. Dans le même temps, Ilhan Omar — femme…

À San Francisco, « Contemporary Muslim Fashions » critique Trump de manière à peine voilée
À San Francisco, « Contemporary Muslim Fashions » critique Trump de manière à peine voilée

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Article issu de l'édition N°1622