Le Quotidien de l'Art

We Choose Africa... and Middle East, Asia, South-America, etc.

We Choose Africa... and Middle East, Asia, South-America, etc.
Manifestation d’étudiants aux Beaux-Arts de Paris le 3 décembre 2018 à l’occasion d’une commission de l’ANdÉA.
Photo Maud Le Garzic.  

Nous avons reçu de la part de l’ANdÉA (Association nationale des écoles supérieures d’art) le texte suivant. Il évoque le projet, annoncé par Édouard Philippe le 19 novembre dernier dans le cadre du plan « Choose France », d’augmenter les frais de scolarité pour les étudiants non-européens dans les universités françaises.

Récemment, la France a envoyé deux puissants signaux à destination des pays africains avec lesquels bon nombre des écoles supérieures d’art et de design françaises collaborent. Le premier fut la décision d’Emmanuel Macron de « restituer sans tarder 26 œuvres réclamées par les autorités du Bénin, prises de guerre du général Dodds dans le palais de Béhanzin, après les sanglants combats de 1892 » (communiqué de l’Élysée du 23 novembre 2018) – suivant les préconisations du rapport de Bénédicte Savoy et Felwine Sarr sur la restitution du patrimoine culturel africain. Le second fut l’annonce, le 19 novembre par Édouard Philippe, de l’augmentation des frais d’inscription des étudiants non-européens – l’une des mesures, disait-il alors, permettant de renforcer l’attractivité de la France et de soutenir l’ambition du projet « Choose France ».

Ces deux signaux émis « en même temps » ont de quoi troubler : le premier propose avec les restitutions d’œuvres présentes par milliers dans les musées européens (70 000 au seul musée du quai Branly) de fonder « une nouvelle éthique relationnelle » avec les pays africains. Le second, en insistant sur l’objectif d’attirer des étudiants de pays non-africains (et non-francophones) et…

We Choose Africa... and Middle East, Asia, South-America, etc.
We Choose Africa... and Middle East, Asia, South-America, etc.

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Vitraux contemporains de Notre-Dame : le torchon brûle
Article abonné

Édition N°2728 / 07 décembre 2023

140 millions €

Le trop-plein de dons perçus pour le chantier de Notre-Dame de Paris

Par Sarah Hugounenq


À Villers-Cotterêts, une ambition présidentielle à éprouver
Article abonné

Article issu de l'édition N°1619