Le Quotidien de l'Art

Les musées de société, laboratoires d’idées

Les musées de société, laboratoires d’idées
Scénographie de l’exposition « Georges Henri Rivière. Voir, c’est comprendre », au Mucem, par Olivier Bedu, en novembre 2018.
© F. Deladerrière.

Alors qu’une exposition au Mucem à Marseille rend hommage à la figure tutélaire de Georges Henri Rivière, coup de projecteur sur les musées de société, discrète avant-garde des questions muséales.

« L’avenir dira si la Fondation trouve, davantage que le MNATP, son public », écrivait en 2014, un brin désabusé, Michel Colardelle, dernier directeur du Musée national des arts et traditions populaires (MNATP), avant son transfert au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem). Il évoquait la Fondation Louis Vuitton inaugurée au bois de Boulogne à Paris, à une encablure du bâtiment construit dans les années 1960 pour accueillir les collections d’ethnographie française réunies par Georges Henri Rivière, l’inventeur du musée moderne. Le MNATP a fermé en 2005 (sa fréquentation annuelle ayant culminé à 100 000 visiteurs pour finir à 13 000), l’édifice était à l’abandon. Réponse à l’interrogation de Michel Colardelle : en 2017, l’institution privée de LVMH battait un record avec 1,2 million de visiteurs pour l’exposition Chtchoukine et le groupe de luxe récupérait le monument délaissé pour en faire un centre des métiers d’art. Il mécène aujourd’hui l’exposition G.H. Rivière.

À Marseille, plus de cinq ans après son ouverture, le Mucem revendique 1,2…

Les musées de société, laboratoires d’idées
Les musées de société, laboratoires d’idées

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Édition N°2710 / 13 novembre 2023

30

Les événements satellites officiels de la Biennale de Venise 2024

Par Jade Pillaudin



Édition N°2806 / 10 avril 2024

852 168 visiteurs

La fréquentation de l'exposition Rothko à la Fondation Louis Vuitton

Par Rafael Pic

Article issu de l'édition N°1617