Le Quotidien de l'Art

Expositions

Artagon, à la pointe de l’art contemporain

Artagon, à la pointe de l’art contemporain
Ann Rotaenko, Real weapon, 2018, installation vidéo. Courtesy de l’artiste, Rodchenko Art School, Moscou, et Artagon, Paris.

En seulement quatre éditions, le rendez-vous réunissant des artistes issus d’écoles d’art internationales (avec cette année un focus sur les pays de l’Est) s’est subtilement imposé dans le calendrier artistique. La pertinence de l’événement, dirigé par Anna Labouze et Keimis Henni, est due en partie à son processus de sélection, avec un jury trié sur le volet, prescripteur de la scène émergente (Anne Imhof, Christine Macel, Boris Mikhaïlov, Emmanuel Perrotin, Silvia Ammon, Clément Delépine, Blanche de Lestrange, Michal Novotný...) « Ayant grandi avec Internet, ces artistes sont confrontés aux nouveaux enjeux qui agitent nos sociétés : fluidité des genres, des frontières et des identités, place des femmes dans la société, culture queer, spleen de la mondialisation et des technologies, capitalisme et consumérisme exacerbés », résument les organisateurs. Désormais partenaire de la Fiac, Artagon y organise une table ronde et intègre le nouveau circuit « Paris Avant-Première », réunissant du 12 au 14 octobre des lieux indépendants et galeries parmi les plus pointus de la capitale.

Artagon, jusqu’au 11 novembre 2018, Magasins généraux, 1 rue de l’Ancien Canal, Pantin (93), artagon.co

Soirée de lancement de « Paris Avant-Première » le vendredi 12 octobre.

À lire aussi


Édition N°2720 / 27 novembre 2023

12

Les projets de la Triennale de Nîmes 2024

Par Alix Delmotte


Édition N°2526 / 16 janvier 2023

27

Les résidents hiver 2023 de la Maison Artagon

Par Jade Pillaudin


Triennale de Nîmes : l’arène de la jeunesse
Article abonné

Article issu de l'édition N°1583