Le Quotidien de l'Art

Marché

Christie’s règne sur Londres

Christie’s règne sur Londres
Francis Bacon, Figure in Movement,
1972, huile et transfert de lettrage sur toile, 198 x 148cm.
Photo : Christie’s Images Ltd, 2018.

Sotheby’s était-elle de mèche avec Banksy ? La petite fille au ballon va-t-elle alors doubler son prix ? Qui était l’homme au téléphone dans la salle de ventes ? Avec ce moment de l’histoire de l’art signé Banksy – dont l’œuvre s’est autodétruite une fois le marteau tombé –, Sotheby’s a réussi un beau tour : faire passer sous silence le fait qu’avec 95,1 millions d’euros pour la semaine, elle était bien loin des belles performances de Christie’s, qui totalisait 165,7 millions d’euros dans le même temps. Chez la société de François Pinault, deux lots de taille sont restés sur le carreau : un crâne de Gerhard Richter et l’un des Cracked Eggs de Jeff Koons, tous deux estimés plus de 13 millions d’euros. C’était pourtant la deuxième meilleure soirée londonienne de la maison, qui s’appuie depuis l’an dernier sur cette session au détriment de celle de juin. La Figure in Movement de Bacon (22,6 millions d’euros), portrait de son amant George Dyer, a mené la vente d’art contemporain tandis que Fontana et sa Concetto Spaziale, La Fine di Dio (18,4 millions d’euros), dotée d’une garantie, régnait sur la session d’art italien. Outre l’incident Banksy, la session de Sotheby’s a été marquée par le succès pour Propped (1992), une toile monumentale de l’Écossaise Jenny Saville, cédée 10,8 millions d’euros, un record pour une artiste vivante. L’œuvre faisait partie de la collection de David Teiger, qui fut la véritable attraction de la session. Autre réussite, celle des Buffalo Station I et II de Peter Doig, qui ont combiné 13,7 millions d’euros à eux deux. Chez Phillips, la vente du soir, plus contemporaine, a totalisé 23 millions d’euros, dans le milieu de l’estimation, avec pour stars Perch and Twirl (1973) de Joan Mitchell (3,5 millions d’euros) et la collection de Howard Karshan. Eléonore Théry

Christie’s : Vente du soir : 96,2 millions d’euros, « Thinking italian » : 45,9 million d’euros,

Vente du jour : 23,6 millions d’euros, « Un/Breakable » : 3,1 millions d’euros

Sotheby’s : Vente du soir : 38,4 millions €, The History of Now, collection de David Teiger : 40,8 millions €,

vente du jour : 15,9 millions €

Phillips : Vente du soir : 23 millions d’euros, Vente du jour et « Shape & Space: New Ceramic Presence » :

12,2 millions d’euros

Article issu de l'édition N°1581