Zao Wou-Ki, décédé en 2013 à l’âge de 93 ans, qui connut la vie difficile d’un émigré chinois dans le Paris des années cinquante, puis s’affirma comme l’un des grands noms de l’École de Paris, et qui acheva sa carrière dans un joli atelier du XIVe arrondissement dessiné par l’architecte Roger Taillibert, s’impose post mortem comme l’une des valeurs sûres de l’art du XXe siècle. Son triptyque Juin-Octobre 1985, commandé par un ami au parcours comparable, l’architecte du Louvre I.M. Pei (connu à Paris en 1952), a battu tous les records lors de sa vente, hier, chez Sotheby’s à Hong Kong. Le tableau, de dix mètres de long, a dépassé 500 millions de dollars de Hong Kong (65,2 millions de dollars US, 56 millions d’euros). Il triple quasiment la cote de l’artiste (26 millions de dollars pour 29.01.64 en 2017 chez Christie's) et double le record pour une peinture asiatique sur toile (30,4 millions de dollars pour Le Village Zhou par Wu Guanzhong en 2016 chez Poly Auction).
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