La photographie a occupé le devant de la scène lors de la Beirut Art Fair de cette année avec l’exposition « Across Boundaries », un panorama de la photographie libanaise du début du XXe siècle. L’ensemble, des scènes classiques de Manoug Alemian d’avant la guerre civile jusqu’aux images puissantes de Fouad Elkoury, témoigne de l’intérêt croissant des collectionneurs privés et des institutions publiques pour la discipline. La foire a présenté 53 galeries dans un espace d'exposition agrandi et repensé. On notait un groupe de quatre galeries égyptiennes, dont Karim Francis Contemporary du Caire, qui proposait des œuvres issues de la sculpture de Hassan Kamel, The Lotus Flower, à 2 000 dollars, et The Fish d’Adam Henein, à 75 000 dollars. La galerie américaine Twelve Gates Arts a montré Orientalist and Colonial Depictions of Muslim Women, œuvre stimulante d’Hiba Schahbaz, artiste originaire de Karachi, et a aussi présenté le premier artiste transgenre de la foire avec l’autoproclamé « Zombie drag queen » Zulfikar Ali Bhutto/Faluda Islam. Sur le stand de Mark Hachem, Keeping Afloat, des ailes d’eau en marbre de l’Algérienne Nasreddine Bennacer, réflexion subtile et cruelle sur la crise des réfugiés, attirait l’attention. Sur la voisine foire du design, Hachem montrait aussi l'avenir conçu par l'artiste irakien Dia al-Azzawi.
beirut-art-fair.com