Dans la course forcenée à la fréquentation - qui semble être devenue le critère essentiel de réussite d’un musée - le Metropolitan Museum of Art de New York vient de marquer un point. Il a annoncé le 23 août avoir atteint le millionième visiteur pour « Heavenly Bodies ». L’exposition, ouverte depuis le 10 mai, ne s’annonçait pourtant pas comme un blockbuster. Effectivement, en pleine terre WASP, elle confronte l’histoire de la mode à la tradition catholique, rapprochant les chasubles vaticanes des créations de Chanel, Galliano ou Christian Lacroix. Comme le rappelle Judith Dobrzynski dans son blog Real Clear Arts, le comptage est ardu puisque l’exposition se déploie sur 25 galeries différentes, incluant notamment les sections médiévale et byzantine, ainsi que les Cloisters. Face à ces écueils, le département « recherche » du Met aurait élaboré un algorithme spécial, qui reste nimbé d’un secret tout jésuite. Il reste un mois et demi pour décrocher le pompon : les yeux sont rivés sur le score a priori inaccessible de « Treasures of Tutankhamun », qui attira 1 360 957 visiteurs en 1978. En ces temps avides de superlatifs, l’exposition a de toute façon déjà engrangé un record : occupant 5 500 m², c’est la plus grande jamais montée par le musée.
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