Le Quotidien de l'Art

Face aux œuvres : vers davantage de « zénitude » en France ?

Face aux œuvres : vers davantage de « zénitude » en France ?
Vue des salles d’exposition de la Fondation Carmignac, œuvre de Miquel Barceló, Not yet Titled, 2018.
© Adagp, Paris 2018 / Fondation Carmignac / photo Tristan Sidem.

La lettre de Sabine Glaubitz correspondante à Paris de l'agence de presse allemande Deutsche Presse Agentur

La Fondation Carmignac, installée sur l'île de Porquerolles au large de Hyères dans le Var, a été inaugurée début juin. Par choix délibéré, elle n’accueille que 50 personnes toutes les demi-heures pour visiter ses expositions. Cette décision n’est pas liée aux dimensions du musée. La Fondation dispose d’une surface de 2 000 m2 pour montrer les œuvres issues de la collection d’Édouard Carmignac, le fondateur et président de ce lieu plongé en pleine nature. La raison est toute autre : le musée veut offrir à ses visiteurs un moment privilégié avec les œuvres exposées. « Nous souhaitons créer les conditions les plus propices pour une rencontre avec l’art », a expliqué Édouard Carmignac. Pour ce faire, la Fondation propose avant la visite un thé à base d’herbes et demande au visiteur d’enlever ses chaussures. « Il faut que le visiteur soit détendu, décontracté pour mieux entrer en dialogue avec les œuvres », explique cet homme d’affaires, passionné d’art.

L’I…

Face aux œuvres : vers davantage de « zénitude » en France ?
Face aux œuvres : vers davantage de « zénitude » en France ?

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


D’une île, faire une constellation
Article abonné

Métaphore métamorphosée
Article abonné

Quand les œuvres prennent la route 
Article abonné

Article issu de l'édition N°1543