En 2016, rien ne va plus pour le mécénat du musée d’art moderne André Malraux du Havre, le MuMa. Après avoir soutenu l’exposition Lyonel Feininger en 2015, la Matmut envisage de se retirer et de recentrer son action philanthropique à Rouen, siège de sa maison-mère. « Ils voulaient un engagement différent », explique Catherine Bertrand, déléguée aux relations extérieures du MuMA. Le musée dût donc faire preuve de créativité pour garder son bienfaiteur dans ses filets. Dont acte. Le contour des contreparties proposées dans le cadre du mécénat a été complètement révolutionné : aux sempiternels catalogues, laissez-passer, et autres visites guidées proposées…
À la Matmut, les œuvres à la rencontre des salariés
Acculés par la forte concurrence en matière de mécénat, les musées redoublent de créativité pour séduire leurs bienfaiteurs. La relation nouée entre la Matmut et le MuMa du Havre prouve surtout que le mécénat culturel a changé de physionomie : le dialogue et la co-construction en sont les clefs de voûte.