Le Quotidien de l'Art

La politisation des foires d’art est-elle sincère ?

La politisation des foires d’art est-elle sincère ?
Lara Schnitger, Suffragette City, performance durant la Frieze New York, 2 mai 2018. Courtesy Anton Kern Gallery, NYC.

La lettre d’Alex Vicente, correspondant d’El País en France

La scène a eu lieu le mois dernier sur Randall’s Island, l’île quasi déserte enclavée entre Harlem et le Bronx, où a lieu Frieze New York depuis sept éditions. En ce jour de canicule précoce, une manifestation fait du bruit dans les couloirs surchauffés de la foire. L’émeute est dirigée par un groupe de femmes qui crient des slogans dans l’air du temps. « A dress is not a yes ! », hurle l’une des participantes face au visage sidéré de certains visiteurs. S’agit-il d’un vrai cortège ou d’une performance ? Faut-il s’y joindre ou appeler la police ? Suffragette City est une « procession féministe » conçue par l’artiste néerlandaise Lara Schnitger en réponse à l’actuel débat sur les droits des femmes. « J’étais…

La politisation des foires d’art est-elle sincère ?
La politisation des foires d’art est-elle sincère ?

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Édition N°2821 / 02 mai 2024

11

Les nouveaux membres de l'Art Dealers Association of America

Par Jade Pillaudin


Faith Ringgold, l'afro-féminisme au bout de l'aiguille
Article abonné

La journaliste Dorothée-Myriam Kellou lauréate du prix Recanati-Kaplan 2024
Article abonné

Article issu de l'édition N°1518