Le Quotidien de l'Art

Divorce entre Vergne et le Moca Los Angeles

Divorce entre Vergne et le Moca Los Angeles
Philippe Vergne.
Photo : Billy Farrell/BFA/REX/Shutterstock.

Le torchon brûlait depuis qu’il s’était brutalement séparé, le 20 mars, de sa principale conservatrice, Helen Molesworth, supposée ne pas soigner assez les mécènes principaux ou trop privilégier des artistes « outsiders ». Philippe Vergne, directeur du musée d’Art contemporain de Los Angeles (Moca), ne survivra pas longtemps au départ de sa subordonnée. Un communiqué émis en commun avec le conseil d’administration, vendredi 25, a entériné ce qui semblait inévitable : le non-renouvellement du contrat de Vergne, 52 ans, qui arrive à échéance en mars 2019. Dans une lettre en forme de bilan, Vergne, se dit « fier du chemin parcouru en termes de programmes artistiques et éducatifs, qui étaient au centre de la mission que je m'étais fixée », et qui ont contribué « à la stabilité financière du musée et à sa fréquentation accrue ». Sous le mandat de Vergne, qui provenait du DIA de New York, le musée a notamment monté des rétrospectives Mike Kelley, Matthew Barney ou Gaetano Pesce (critiquée à l’époque, en 2016, le commissaire invité John Geresi étant propriétaire de la majorité des œuvres exposées). Fondé en 1979 par des artistes, le musée a déjà connu une période de fortes turbulences lors du départ du précédent directeur, Jeffrey Deitch, en 2013.

moca.org

Article issu de l'édition N°1504