Le Quotidien de l'Art

Les anciens du Salon de Montrouge - Très proche et très loin

Les anciens du Salon de Montrouge - Très proche et très loin
Tarik Kiswanson,
Workshop de la performance As deep as I could remember, as far as I could see, décembre 2017. Lafayette anticipations.
Photo : Martin Argyroglo.

Des aléas de notre identité aux mondes fantasmés des abysses, les mystères du moi et du monde sont le matériau de ces trois artistes.

Tarik Kiswanson

(Salon de Montrouge 2015)

L’exil permanent

Dans un milieu artistique actuellement très concerné par le débat sur les identités, Tarik Kiswanson a une position singulière : l’impression d’appartenir à nulle part, étant né en Suède, d’origine palestinienne, ayant fait des études à Londres avant de les terminer à Paris où il vit. Mais plutôt que de se réfugier dans une quête des origines fantasmées, il s’invente un monde à soi et se construit à travers l’écriture, y compris en employant la fiction. Il y a là un changement générationnel, rompant avec la focalisation sur le témoignage et l’héritage, pour imaginer les corps hybrides et les identités patchwork du futur. Ce n’est donc pas un hasard si l’artiste s’est intéressé à l’enfance, l’âge de l’indétermination, pour ses derniers projets. Pour sa prochaine performance à Paris à Lafayette Anticipations (en collaboration avec le festival new-yorkais Performa), nous serons invités à suivre des enfants qui lisent des poèmes de l’artiste, habillés dans des tuniques couleur sable. Le désert, paysage sans racines,…

Les anciens du Salon de Montrouge - Très proche et très loin
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