Le Quotidien de l'Art

Tefaf et Frieze : la greffe new-yorkaise a pris

Tefaf et Frieze : 
la greffe new-yorkaise a pris
Robert Therrien,
No title (folding table and chairs, green).
2008, peinture, métal et tissu, 243,8 x 304,8 x 304,8 cm. La Galerie Gagosian, Frieze New York 2018. Photo : Mark Blower/Courtesy of Frieze.

Dans une chaleur de mois d’août, les deux foires originaires d’Europe, Frieze (à New York depuis 2014) et Tefaf (depuis 2016), ont trouvé leurs marques, même si la première a davantage pâti des conditions climatiques. La quinzaine de transactions choisies, détaillées ci-dessous, en fait foi.

Frieze et Tefaf, qui ont ouvert leurs portes la semaine dernière, partagent un point commun : Emmanuel Perrotin, David Zwirner, Marian Goodman, Gagosian, Hauser & Wirth ont participé aux deux foires dans le but de toucher la clientèle la plus large. Il y avait cependant une grande différence entre Frieze et Tefaf. L’ambiance était surchauffée à Frieze, installée sous une tente de près de 25 000 mètres carrés à Randall’s Island, où les températures oscillaient autour de 33 °C, tandis que Tefaf, à l’Armory de Park Avenue, se déroulait dans un cadre bien plus rafraîchissant grâce à l’air conditionné…

Frieze en ébullition

À Frieze, malgré l’humidité, Thaddaeus Ropac (Paris, Londres et Salzbourg) a vendu un Georg Baselitz de première importance, et son huile de 2017, Sie werden gehen, sie sind gegangen, à l’ambiance onirique, est partie à 850 000 dollars, de même qu’un fusain de 2018 par Robert Longo, Untitled (Split Ram), tandis que Star Park (Borealis), une composition abstraite de 1990 par Robert Rauschenberg, a été vendue 675 000 dollars. Perrotin (Paris, New York, Londres, Séoul, Hong Kong, Tokyo et bientôt Shanghai) a…

Tefaf et Frieze : 
la greffe new-yorkaise a pris
Tefaf et Frieze : 
la greffe new-yorkaise a pris

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

Article issu de l'édition N°1492