Le Quotidien de l'Art

Fondation Cartier : la Chine, nouvelle frontière

Fondation Cartier : la Chine, nouvelle frontière
Œuvre de Cai Guo-Qiang, vue de l’exposition Fondation Cartier pour l’art contemporain, « A Beautiful Elsewhere », au Power Station of Art de Shanghai.
Photo © Luc Boegly.

Après plus de 160 expositions, l’institution parisienne a lancé une ambitieuse itinérance de sa collection, qui trouve son point d’orgue à Shanghai.

Shanghai, 25 millions d’habitants, demain 50, et bientôt premier centre financier mondial… Mais aussi mythe perpétuel des années 1920, siège de certains des plus riches musées privés du pays et d’une très active communauté artistique. C’est la ville qu’a choisie la Fondation Cartier pour présenter la plus ambitieuse rétrospective de sa collection, commencée dès sa création, en 1984. La sélection d’une centaine d’œuvres (sur quelque 1 500) joue sur tous les registres, du dessin à la photo, et sur tous les formats – l’installation de Sarah Sze est si complexe que son montage a demandé trois semaines. Elle dévoile la richesse du fonds (de David Lynch à Othoniel, de Ron Mueck à Chéri Samba, de Moebius à Takeshi Kitano) mais, surtout, pose un regard rétrospectif. « C’est une exposition sur des expositions », expliquait à l’ouverture son directeur Hervé Chandès, mettant en relief l’ADN assez particulier de la Fondation Cartier, son goût pour les croisements de genres et les passages de frontières. On se souvient d’une exposition « impossible » sur les mathématiques en 2011, qui donna à Cédric Villani sa première onction médiatique. Ou du « Grand Orchestre des animaux » rapprochant les sons collectés dans les biotopes en danger par le bio-acousticien Bernie Krause et leur transcription visuelle par les designers d’UVA.

Boltanski, Alberola, Nouvel étaient là…

Le jour du vernissage, mardi 24, toute la bonne société locale – les autorités de la ville, les élites économiques, les intellectuels – pouvait y croiser les artistes qui…

Fondation Cartier : la Chine, nouvelle frontière
Fondation Cartier : la Chine, nouvelle frontière

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Édition N°1488 / 30 avril 2018

200

Le nombre d’hectares de l’arboretum de Chèvreloup

Par Elizabeth Mismes


Complètement sushi
Article abonné

Article issu de l'édition N°1488