Le Quotidien de l'Art

Rennes, le making of d’une biennale

Rennes, le making of d’une biennale
Wu Tsang,
We hold where study.
2017, installation vidéo à la Kunsthalle Munster Avec les performers Boychild, Jonathan Gonzalez, Ligia Lewis et des textes de Fred Moten & Stefano Harney. Photo: Roman Mensing/Courtesy of the Artist and Galerie Isabella Bortolozzi, Berlin.

Cinq mois avant l’ouverture de « À cris ouverts », nous avons interrogé ses deux curateurs –  Céline Kopp et Étienne Bernard – sur le processus de réflexion avec les artistes.

Issue de la volonté de Bruno Caron, fondateur du groupe agroalimentaire Norac, la biennale d’art contemporain Les Ateliers de Rennes fête ses dix ans cette année. Structurée autour des liens entre l’art et l’économie, les curateurs ont su élargir les enjeux au-delà de la volonté initiale d’un rapprochement des artistes avec le monde de l’entreprise. Deuxième biennale en France derrière celle de Lyon, reposant à deux tiers sur des fonds privés pour un budget d’environ 2 millions d’euros, elle joue un rôle plus exploratoire et cherche à mieux s’inscrire dans le circuit international. Les curateurs invités – Céline Kopp, directrice de Triangle France à Marseille et Étienne Bernard, directeur de Passerelle Centre d’art contemporain, Brest – ont une démarche qui les rapproche de la prochaine Biennale de Berlin ou de…

Rennes, le making of d’une biennale
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