Au centre d’une immense salle, le visiteur découvre une étonnante installation, composée de 32 pièces. Dans une sorte de parcours initiatique, dominé par la teinte turquoise, l’œuvre de Jean-Marie Martin (décédé en 2012) nous invite à faire notre propre quête du Graal, de portes en autels, autant de passages métaphoriques évoquant la légende biblique et arthurienne, le tout damassé de plus de 400 000 clous de tapissier. On déambule, on se prend au jeu. Tout autour sont présentées les œuvres figuratives collectionnées pendant des décennies par Cérès Franco (âgée de 92 ans). Cette galeriste d’origine brésilienne, complice de Dubuffet et proche du mouvement CoBrA, défendit dans sa galerie parisienne L’Œil-de-bœuf des artistes peu connus ou exilés de dictatures, d’art singulier et d’art brut, reflet d’une certaine figuration, d’un expressionnisme souvent à la marge.
Marche arrière à Carcassonne
Sa fille, Dominique Polad-Hardouin, s’occupe aujourd’hui de l’Association pour la valorisation de la collection Cérès Franco et n’hésite pas à rappeler les obstacles qu’il a fallu…