Le Quotidien de l'Art

Le chiffre du jour

19 Le nombre de Femme à l’enfant par Mary Cassatt au musée Jacquemart-André

Certains artistes sont immédiatement associés à un motif : pour Vernet, ce furent les ports ; pour Canaletto, les vues de Venise ; pour Murillo, les mendiants picaresques ; pour Monet, les meules, les cathédrales et les nymphéas. L’Américaine Mary Cassatt (1844-1925) tient sa place dans cette grille d’évaluation : elle fut de son temps universellement renommée pour ses mères à l’enfant. « À tel point que ses marchands, Durand-Ruel en premier, lui commandèrent sans discontinuer ce thème à la fin de sa carrière », explique la commissaire Nancy Mowll Mathews. Dans la rétrospective que le musée Jacquemart-André consacre à cette grande impressionniste, amie de Degas, qui passa l’essentiel de sa vie en France, il a évidemment accordé une bonne place à cette série (un tiers des œuvres exposées), qui semble clairement héritée de la Vierge à l’Enfant chrétienne. Il ne s’y est heureusement pas limité car la psychologie de Cassatt, sa virtuosité de coloriste s’expriment de manière aussi fraîche et libre, plus piquante, parfois moins mièvre, dans ses portraits, ses scènes de canotage, de toilette ou de théâtre. Féministe avant la lettre, soutien des suffragettes, voyageuse intrépide, elle-même n’aurait pas aimé être réduite à simple productrice de chromos fleur bleue.

« Mary Cassatt, une impressionniste américaine à Paris »

Du 9 mars au 30 juillet. Musée Jacquemart-André, 158, boulevard Haussmann, Paris 8e.

musee-jacquemart-andre.com

Article issu de l'édition N°1452