Le Quotidien de l'Art

Eike Schmidt : « Nous avons réinventé la saison creuse aux Offices »

Eike Schmidt : « Nous avons réinventé la saison creuse aux Offices »
Eike Schmidt. Photo : DR.

Le premier directeur étranger du musée florentin, passé par le Minneapolis Institute of Art et annoncé en 2019 au Kunsthistorisches de Vienne, a repensé le fonctionnement de l’institution. Quel est son bilan à mi-parcours, alors que le musée vient d’inaugurer le 19 février ses nouvelles salles consacrées au Caravage ?

Vous avez été nommé début 2016 directeur du musée des Offices, dans le cadre de la réforme Franceschini d’ouverture des grands musées italiens aux conservateurs étrangers (vous êtes Allemand, né à Fribourg en 1968). Les Offices sont la troisième institution la plus visitée d’Italie après le Colisée et Pompéi et, en 2017, votre fréquentation a crû de 10 %. Comment interprétez-vous ces chiffres ?

La fréquentation des Offices est passée de 2,01 millions de visiteurs en 2016 à 2,21 en 2017. Mais il faut noter que l’ensemble du périmètre Offices-Palais Pitti-Jardins de Boboli attire près de 4 millions de personnes par an. Cette augmentation de 10% n’est pas due à la croissance des flux touristiques, qui n’est que de 2 % sur la période à Florence, ni à l’institution d’un dimanche gratuit par mois, qui remonte à 2014. Nous avons même aboli la…

Eike Schmidt : « Nous avons réinventé la saison creuse aux Offices »
Eike Schmidt : « Nous avons réinventé la saison creuse aux Offices »

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Rouge Caravage
Article abonné

Édition N°1440 / 20 février 2018

Rouge Caravage



La guerre, un jeu d’enfant
Article abonné

Article issu de l'édition N°1440