L’annonce est tombée le 24 janvier : Simon Baker, 44 ans, conservateur en chef pour la photographie à la Tate, à Londres, prend les rênes de la Maison européenne de la photographie, à Paris. Une excellente nouvelle tant l’institution manquait de souffle depuis plusieurs années. Et pour cause, elle n’avait pas changé de direction depuis sa création en 1996. Certes, son fondateur, Jean-Luc Monterosso, avait veillé à ses débuts à l’axe Paris-New York, en montrant de nombreux photographes français. Et il s’était plu à braconner dans les marges. Mais depuis dix ans, la « maison » était devenue une « auberge espagnole », où se mêlaient le bon grain et l’ivraie. Décousue, dictée parfois par le copinage ou l’affect, la programmation manquait de tri et de propos. Aussi le nouvel élan venu d’outre-Manche est plus qu’attendu. La nomination de Simon Baker signe aussi un air du temps : l’arrivée aux commandes d’une nouvelle génération, symbolisée par la victoire Macron, candidat âgé de moins de 40 ans, à l’élection présidentielle. Ce vent de jeunesse souffle depuis quelque temps en région : 60 % des conservateurs-diplômés de l’Institut National du Patrimoine en 2016 ont aussitôt été appelés à des postes de direction. Ils sont 3 sur les 9 diplômés de la promotion 2017, dont Laure Danilo (32 ans) nommée à la tête du Muséum d’Orléans. A seulement 27 ans, Grégoire Hallé a pris les rênes du musée d’art et d’histoire de Draguignan l’an passé. A 34 ans, Xavier Rey chapeaute une dizaine de musées à Marseille, après avoir dirigé les collections du musée d’Orsay pendant 4 ans. Olivia Voisin avait 33 ans lorsqu’elle a décroché en 2015 la direction des 5 musées orléanais.
Le changement est encore plus patent dans la sphère de l’art contemporain où, comme le souligne un observateur, « on attend des jeunes directeurs qu’ils soient précurseurs et montrent les jeunes artistes ». Jean de Loisy, qui quittera la présidence du Palais de Tokyo fin 2019, ne dit pas autre chose : « Il faut quelqu’un de jeune pour prendre la suite, à la fois pour l’image et pour la sensation d’époque, pour empêcher que ce lieu ne devienne une institution, pour garder un esprit de…