La Brafa vous a invité à présenter une œuvre. Quelle est-elle ?
Il s’agit de Three Store Fronts, une pièce que j’ai réalisée en 1965-1966 dans mon atelier à Manhattan et qui mesure 14 mètres de long et 2,5 mètres de haut. Elle a été montée pour la première fois en 1966 au
Van Abbemuseum d’Eindhoven pour une exposition personnelle, puis en 2001 au Martin-Gropius-Bau à Berlin, à l’occasion de Christo et Jeanne-Claude : les débuts, 1958-1969. Elle sera installée à la Brafa comme elle l’était à Eindhoven.
Considérant que vous ne faites rien au hasard, pourquoi avoir arrêté votre choix sur cette pièce ?
Elle appartient à une série d’œuvres que j’ai commencées à Paris en 1963 et que j’ai poursuivies jusqu’en 1968-1969 à New York, des sculptures que j’ai appelées « Vitrines », Store Fronts, dont la vue était obstruée par une toile. Elles sont devenues des espaces architecturaux avec de vraies devantures de magasin aux dimensions importantes. L’œuvre, réalisée au milieu des années 1960, est liée à la genèse d’installations…