Le Quotidien de l'Art

Marché

2017, une bonne année pour les maisons de ventes françaises

2017, une bonne année pour les maisons de ventes françaises
William Kentridge, Tête de femme bleue, vers 1997, fusain, collage et gouache sur papier, 178 x 13 cm.
Vendue par Piasa le 20 avril 2017. © Piasa

Derrière le trio de tête Christie’s, Sotheby’s (lire Le Quotidien de l’Art du 22 décembre 2017) et Artcurial, maison française qui réalise un total de 191,1 millions d’euros de ventes, le paysage national apparaît toujours aussi morcelé mais reste dynamique en 2017. Grâce à une grande diversification, Millon signe une excellente année avec 41,9 millions d’euros (en incluant les vacations organisées à Bruxelles). Tiré par un record mondial pour le Franco-Chinois Sanyu et par la dispersion de la collection Aristophil, Aguttes totalise 41,1 millions d’euros, soit un bond de 36 %. Tajan enregistre 35,2 millions d’euros, un chiffre stable comparé à 2016, avec un record mondial pour Speedy Graphito et plusieurs belles enchères obtenues avec Pierre Soulages. Piasa totalise 35 millions d’euros et décroche un record pour une œuvre sur papier de William Kentridge. Pierre Bergé & Associés atteint 32,6 millions d’euros (en incluant les vacations organisées à Bruxelles), suivi par Cornette de Saint Cyr qui cumule 31,2 millions d’euros. Ader réalise 28 millions d’euros (+ 13 %), Leclere engrange 22,5 millions d’euros, soit une progression de 30 %, et Osenat 21 millions d’euros. Beaussant Lefèvre voit son chiffre grimper à 19,9 millions d’euros (+ 30,6 %), tandis que chez Binoche & Giquello, un produit de 17,7 millions d’euros a été cumulé. Bénéficiaire du dynamisme de ces sociétés de ventes dont une large partie exerce dans ses murs, l’hôtel Drouot réalise, quant à lui, une belle année avec un total de 377 millions d’euros, en hausse de 4 %.

Article issu de l'édition N°1411