Alexandre Crochet_Pourquoi réintroduire
le design cette année ?
Jennifer Flay_Nous étions les premiers à intégrer le design dans une foire d’art, en 2004.
Nous sommes passés par l’étape de la cour Carrée du Louvre où les enseignes de design côtoyaient les galeries plus jeunes. Puis elles sont venues
au Grand Palais, notamment autour de la nef. Puis nous avons arrêté, car de bonnes conditions n’étaient pas réunies pour les accueillir.
Ensuite s’est mis en place le projet ambitieux
des architectures sur l’esplanade des Feuillants,
au jardin des Tuileries, qui s’est depuis bien développé. J’avais envie de remettre le design
à la Fiac avec les dix-douze meilleures galeries
du monde. N’ayant pas l’espace pour cela au Grand Palais, j’ai pensé au site sublime du palais d’Iéna. In fine, dans le contexte actuel du marché, le noyau dur des galeries a préféré être ici, avec
les galeries d’art, pour se rassurer. Nous avons libéré de la place en réaménageant l’ancienne salle qui accueillait le prix Marcel-Duchamp et l’avons agrandie : elle fait huit mètres sous plafond et 300 mètres carrés. Je sais, cinq galeries, c’est peu, mais mon ambition va au-delà.
Quelles sont les autres nouveautés ?
On ne peut pas transformer l’événement chaque année ; nous avons besoin de stabilité, de consolidation. La Fiac présente 70 projets dans l’espace public, il n’y en a jamais eu…