Le Petit Palais s’inscrit dans le prolongement de l’exposition que le musée Carnavalet a signé en 2013 sur la peinture d’église au XVIIe siècle. Poursuivant le même objectif qui consiste à documenter, restaurer et valoriser les tableaux d’église, ces deux événements profitent également du même parti pris scénographique. Même si le Petit Palais bénéficie de salles autrement plus spacieuses et adaptées à la présentation de formats monumentaux sous le pinceau de Jouvenet, Oudry, Van Loo ou Natoire, les deux parcours évoquent, sans surcharger, l’intérieur d’une église pour remettre les tableaux en situation. Ce choix n’est pas anodin, et donne un sens à une telle exposition en musée. La disparition des maîtres-autels dans les églises parisiennes prive le public contemporain de l’agencement pour lequel les œuvres étaient destinées. De plus,…
Le Petit Palais mène l’enquête sur les peintures religieuses du XVIIIe siècle à Paris
Le Petit Palais, à Paris, signe une exposition d’une grande qualité mêlant au traditionnel discours d’histoire de l’art sur les évolutions de la peinture religieuse du siècle des Lumières, un rappel sur le destin des biens du clergé à la Révolution française. Plus grave, les amoureux du patrimoine religieux ne peuvent que déplorer le piteux état des églises parisiennes que les fastes de cette exposition ne sauraient faire oublier.