Ce n’est rien de moins que le modello du célèbre Portrait de Louis XIV en habit royal par Hyacinthe Rigaud que le musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) vient d’acquérir. Certaines divergences par rapport à la version finale conservée au musée du Louvre indiqueraient que la toile ne peut être une copie postérieure mais, selon toute vraisemblance, antérieure. « L’attention portée aux détails des textures est admirable et d’une certaine manière plus émouvante que dans la grande version finale : on doit ainsi regarder avec attention le rendu de l’hermine, des velours, mais aussi la manière dont les fleurs de lys, suivant les courbes des plis du manteau, se contorsionnent et accrochent la lumière, à la différence de la version finale », remarque Hilliard T. Goldfarb, conservateur senior en maîtres anciens. Une seconde version autographe existe, conservée au château de Versailles. Selon la spécialiste du peintre Ariane James-Sarazin, un tableau de même dimension conservé au musée Condé de Chantilly, jusqu’à présent considéré comme le modello, serait en fait un ricordo, soit une réplique autographe. La toile a été récemment redécouverte à Tefaf Maastricht, chez le marchand Éric Coatalem (Paris). « Souvent répliqué et même pastiché, ce portrait est à l’origine d’une riche lignée iconographique du portrait type du souverain. Ce tableau s’intègre avec pertinence dans notre collection en art international historique, car Louis XIV a permis à la Nouvelle France de passer véritablement du stade de comptoir commercial au stade de colonie de peuplement », explique Nathalie Bondil, directrice générale du musée canadien. L’œuvre est installée au 2e niveau du nouveau Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, dans les galeries des écoles française, italienne et anglaise des XVIIe et XVIIIe siècles.
https://www.mbam.qc.ca