L’exposition commence par les petites toiles de la série « S.O.S. Supports Ou Surfaces ». Prises isolément, elles pourraient presque passer inaperçues. En revanche, leur ensemble fait sens et en impose par la masse de travail qu’elles représentent. Ces petits tableaux carrés constituent en quelque sorte un condensé du travail de Noël Dolla, qu’il décline en autant de variantes que de toiles. On y retrouve les éléments habituels de son vocabulaire, de la trilogie des points aux bandes de tarlatane repliées, dans des associations constituant autant des visages que des masques de carnaval, autour desquels viennent…
Noël Dolla refuse tout compromis
Noël Dolla en panoramique plutôt qu’en rétrospective, telle pourrait être la caractéristique de son exposition à la Galerie Ceysson & Bénétière à Wandhaff, au Luxembourg. Elle se découvre en effet d’un seul regard qui balayerait d’un faisceau circulaire les 1 200 m² de plain-pied du lieu. Il n’y a pas de parcours balisé, mais la mise en avant de ruptures stylistiques et formelles qui constituent le corpus d’une œuvre manifestement rétive à toute classification.