« Picasso Primitif ». À lui seul, le titre de l’exposition du musée du quai Branly-Jacques Chirac sonne comme un programme teinté de colonialisme. Le choix de ce qualificatif désuet en tête d’affiche fait d’autant plus sourire qu’en guise d’avertissement à l’entrée de l’exposition, les commissaires s’excuseraient presque d’avoir conservé sur les cartels accompagnant les documents historiques des années 1930 le terme « nègre », qui n’aura une connotation dépréciative que bien plus tard. « Nous nous sommes beaucoup interrogés sur le titre à donner à cette exposition. J’ai choisi le mot “primitif” dans le sens de socle, de premier, c’est-à-dire de ce à partir de quoi Picasso a ouvert plusieurs portes. Dans le parcours, le visiteur est libre de réfléchir sur le raffinement et la sophistication de ces œuvres », explique Yves Le…
Picasso face à l’art « primitif » au musée du quai Branly-Jacques Chirac
Le musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, offre jusqu’au 23 juillet de découvrir les inspirations en particulier extra-occidentales de Pablo Picasso. Refusant la posture d’autorité au profit de rapprochements libres, le parcours décortique les mécanismes de la création chez l'artiste espagnol.