Philippe Régnier_Depuis le début de l’année, le Palais de Tokyo est en travaux. De nouveaux espaces vont ouvrir d’ici quelques semaines. Quelles sont les principales modifications que vous avez apportées à l’institution ?
Jean de Loisy_Depuis cinq ans, sous l’impulsion des artistes, le Palais de Tokyo est en constante métamorphose. Cela continue avec l’intensification de nouvelles activités hors les murs et, pour le bâtiment, avec de nouveaux espaces : un nouveau restaurant à partir de juin, une nouvelle librairie à partir d’avril, le Little Palais (pour les jeunes publics), le Tarmac (un lieu de documentation et d’information) et le Toguna (un lieu de transmission de la connaissance qui ouvrira à l’automne). Les aménagements poursuivent la collection de bons architectes qui ont signé l’histoire du Palais, de Lacaton & Vassal à Stéphane Maupin ou Joseph Dirand. Cette fois-ci, Lina Ghotmeh, Grand Prix AFEX 2016, a conçu Les Grands Verres, un restaurant très nouvelles tendances qui sera tenu par trois jeunes entrepreneurs de 30 ans à peine qui ont créé le groupe Quixotic. La librairie, gérée par Cahiers d’Art en association avec Walther König, sera elle dessinée par Office Kersten Geers David Van Severen, qui s’étaient illustrés notamment en concevant le Pavillon Belge de la Biennale de Venise en 2014. Cette librairie a toujours été un repère important au Palais de Tokyo. Elle triplera de surface et affirmera l’importance du livre et de la connaissance dès l’entrée du Palais en offrant une proposition générale sur l’histoire de l’art depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours avec une insistance forte sur la création contemporaine dans tous les domaines.
La librairie va justement empiéter dans l’ancien espace réservé aux enfants.
Oui, mais sera annexé à la librairie le Little Palais, une œuvre d’art de 100m2 de Wilfrid Almendra, à l’intérieur de laquelle les enfants seront accueillis. À cela s’ajoutera un nouvel espace de 400 m2, le Toguna, qui va être consacré à la transmission de la connaissance avec l’Atelier des regardeurs et à d’autres possibilités d’enseignement pour les jeunes publics ou les adultes. L’Atelier des regardeurs est une chaire d’enseignement de l’art inaugurée en février 2017 et dont le premier titulaire, Bernard Marcadé, puis ses successeurs, ont pour mission de développer un thème en partant d’œuvres très contemporaines et en les reliant à des œuvres de toutes les époques. Si l’on parle par exemple de l’ombre, on va traiter l’usage qu’en font Ed Ruscha ou Christian Boltanski,…