Le Quotidien de l'Art

Vallotton, Hodler et Amiet…, un legs historique pour le MAH de Genève

Vallotton, Hodler et Amiet…, un legs historique pour le MAH de Genève
Félix Vallotton, La Cagne et le Baou, 1922, huile sur toile, 54,3 x 73,3 cm. Legs, Me Jean Clostre. © M. + D. Thalmann, Herzogenbuchsee.
Photo : B. Jacot-Descombes.

Trois paysages réalisés respectivement par Ferdinand Hodler (1853-1918), Cuno Amiet (1868-1961), et Félix Vallotton (1865-1925), ainsi qu’une nature morte de ce dernier ont été légués au musée d’art et d’histoire de Genève, qui les expose depuis le 23 février. Ces œuvres suisses faisaient partie de la collection personnelle de l’avocat genevois Jean Clostre, grand mélomane, membre de la Société des Amis du Musée d’art et d’histoire (SAMAH) et du Bureau de la Société des Arts de Genève. Rarement exposé, Marronniers au bord du chemin témoigne d’une approche très personnelle du paysage chez Ferdinand Hodler. Le Petit Cognassier de Cuno Amiet relève des années de maturité du peintre. Les deux œuvres de Félix Vallotton sont symptomatiques de sa manière de cultiver l’ambiguïté par le choix des couleurs, et la composition irréelle et stylisée.

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/

Article issu de l'édition N°1239