Le musée Herzog Anton Ulrich de Brunswick, en Basse-Saxe (Allemagne), a annoncé mi-février avoir authentifié un croquis de Rembrandt van Rijn. Représentant une étude de chien assis, la feuille à la craie noire est entrée dans les collections du musée allemand en 1770 sous l’attribution à Johann Melchior Roos, peintre allemand animalier du XVIIIe siècle. C’est le regard de Thomas Doring, conservateur en charge des estampes et des dessins du musée, qui a remis en cause cette attribution. Si les esquisses animalières sont rares chez Rembrandt, le conservateur, conforté par Holm Bevers, conservateur en chef du département du Kupferstichkabinett des musées d’État de Berlin, et Pieter Roelofs, conservateur au Rijksmuseum à Amsterdam, a justifié son jugement en se basant sur « l’audace des traits, les variations de l’ombre et le regard expressif ». L’authentification ne sera validée qu’une fois donné l’accord du Rembrandt Research Project (RRP), présidé par Ernst van de Wetering.