Le Quotidien de l'Art

Thomas Seydoux analyse le résultat des ventes 2016

Thomas Seydoux analyse le résultat des ventes 2016
Thomas Seydoux. © D. R.

Le courtier en art moderne Thomas Seydoux revient sur
une année 2016 en dents de scie, après un cru 2015 aux records dopés par les garanties.

Alexandre Crochet_Comment les maisons de ventes se sont-elles adaptées au ralentissement mondial ?

Thomas Seydoux_Les maisons de ventes ont adopté des attitudes plus conservatrices sur les deals financiers, notamment concernant les garanties. Après l’échec de la vente de la collection Alfred Taubman en 2015 chez Sotheby’s, elles ont compris que beaucoup de tableaux risquaient de rester sur le carreau. Elles ont levé le pied en 2016 en offrant moins de garanties. On en répertoriait une demi-douzaine cet automne, un chiffre peu élevé comparé aux années passées. C’est une politique de prudence, un constat qu’il y a moins de nouveaux acheteurs pour nourrir le marché. La conscience que le marché n’est pas suffisamment ample a dissuadé les auctioneers de faire les ventes à thème qui étaient devenues leur dada, comme « Looking forward the Past ». Cette année, Christie’s a fait une vente spéciale pour ses 250 ans. Un merveilleux Henry Moore a fait 25 millions de livres sterling, un record. Ce lot aurait pu enrichir la vente principale de juin, donner de la confiance aux acheteurs…

Comment s’est déroulée l’année ?

Globalement, le…

Thomas Seydoux analyse le résultat des ventes 2016
Thomas Seydoux analyse le résultat des ventes 2016

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Accalmie pour l’art contemporain
Article abonné

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
Article abonné

Carte blanche à Hicham Berrada
Article abonné

Article issu de l'édition N°1199