« On n’est pas sérieux quand on a 30 ans » aurait pu écrire Arthur Rimbaud. Pour fêter son entrée dans la trentaine, le musée d’Orsay édite deux ouvrages aussi originaux qu’amusants et ludiques. Le premier est un catalogue décalé, savant et loufoque, pour revisiter ses collections. En imaginant une donation restée méconnue, le livre y fait figurer Jean-François Millet qui y devient « Samuel Onvamieu-Cematin », auteur d’une Bergère avec son troupeau armée d’un smartphone au milieu des champs. La propagande picturale des campagnes napoléoniennes d’Ernest Meissonier se mue en une « grosse huile sur cellulose fine dorée à la feuille » de Napoléon allant en sens inverse de ses troupes dans Napoléon Bonaparte se rendant au bon endroit par un « David Goliad ». Tandis que l’Ugolin de Jean-Baptiste Carpeaux devient un hymne à la rage de dents face à un homme qui « détaille la détresse dentaire avec une vérité saisissante ». Dans ce même esprit taquin, l’institution publie un « Où est Charlie ? » décliné avec l’ours blanc de François Pompon dissimulé avec beaucoup de soin dans une quarantaine de chefs-d’œuvre du musée. Une manière ludique pour les enfants et les grands de prendre le temps de scruter les détails de ces pièces iconiques.
L’ART D’EN BAS. LA FANTASTIQUE COLLECTION HIPPOLYTE DE L’APNÉE, dirigé par Plonk et Replonk, introduction d’Anatole de Pompaples, éd. Musée d’Orsay, 160 pages, 25 euros.
MAIS Où EST DONC POMPON ?, coéd. Hazan/musée d’Orsay, 48 pages, 14,90 euros.